Questions - Réponses

Accueil > Questions-Réponses

Sophrologie, Hypnose, RITMO-EMDR, Phoenix Capacity, RED ?

Toutes les méthodes que j'utilise sont reliées entre elles. Mon but est d’amener la personne vers son autonomie en un minimum de temps avec les outils les mieux adaptés.


Les séances durent en moyenne une heure. Le nombre de séances varie selon l’indication : de 4 à 5 pour des préparations à des événements précis (examens, intervention en public, voyage en avion, opération chirurgicale…), à une moyenne d’une dizaine de séances pour les demandes concernant une modification de comportement ou un accompagnement en développement personnel.

Les séances sont individuelles, en cabinet. Aucune tenue vestimentaire particulière n’est nécessaire.



Est ce que je perds le contrôle lors d’une séance d’hypnose ?

Au contraire, vous en gagnez !

Lors d’une séance, vous êtes en état de conscience modifiée, mais vous êtes conscient de ce qui se dit et de ce qui se passe. Vous collaborez avec le thérapeute qui n’a qu’un rôle de guide. En accédant à des ressources dont vous n’aviez jusque là pas conscience, vous gagnez en contrôle sur vous-même.



Peut-on me faire n’importe quoi sous hypnose ?

Sûrement pas !

D’une manière générale, et quelle que soit la profondeur de la transe hypnotique, il existe en nous une sorte de "petit conscient" qui veille pour assurer la survie de l’individu et empêche une personne qui pourrait être mal intentionnée, de nuire à votre intégrité physique ou psychique.

Bien entendu, il n’en reste pas moins que le choix du thérapeute est une question importante car un thérapeute pratiquant l’hypnose ou d’autres approches peut toujours exercer une influence néfaste si on lui laisse cette possibilité.

Toute personne importante pour nous (parent, ami, conjoint) ou qui a une importance du fait de sa qualité ou de sa fonction (professeur, supérieur hiérarchique, médecin, psychologue …) peut avoir une telle influence. Il y a des mots qui blessent, des phrases assassines, des gestes traumatisants qui peuvent marquer à vie celui qui les reçoit.

Un thérapeute doté de qualités humaines et professionnelles agit selon une éthique qui fait obstacle à de telles pratiques.



Est-ce que cela marche à long terme ?

La thérapie marche à long terme si vous maintenez les changements que vous avez opérés. Pour que le changement s’installe durablement, il faut y travailler au quotidien jusqu’à ce que cela devienne un automatisme, une nouvelle façon d’être.

Si vous êtes confronté à un environnement peu propice au changement, il peut arriver que les anciens comportements reprennent le dessus temporairement.

Maintenant, la voie du changement a été ouverte et vous savez qu’elle existe en vous. C’est vous qui créez votre vie, pas le thérapeute qui ne peut être qu’un guide, un accompagnateur. 



Peut-on utiliser ces méthodes avec les enfants, les adolescents ?

Bien-sûr. Ce sont des méthodes qui peuvent être ludiques et amusantes.

Il arrive très souvent que les enfants aient l’impression d’avoir passé un moment agréable pendant lequel ils ont joué, rit, sans regard inquisiteur, sans jugement, sans étiquette d’une quelconque pathologie.

Pour l’adolescent, c’est l’occasion de lui permettre de découvrir, dans cette période critique de développement, qu’il a un allié précieux … lui-même !

Par ailleurs, les méthodes exemptes de tous conseils et de toutes recommandations apparentes peuvent être particulièrement adaptées à ce public qui cherche ses propres solutions pour grandir.

Il est primordial que les enfants et les adolescents soient demandeurs d’une telle démarche. Dans le cas contraire, la démarche est vouée à l’échec. 



Existe-t-il des contre-indications en Hypnose ?

Les problématiques narcissiques (troubles de la personnalité, borderline, schizophrénie) et les psychoses (altération du "sens de la réalité", idées délirantes, hallucinations…) relèvent du domaine de la médecine (psychiatrie) et ne peuvent pas être prises en charge par un hypnothérapeute ou un psychopraticien. 



Prise en charge par les mutuelles

De plus en plus de mutuelles proposent de rembourser une partie des séances de Sophrologie et d’Hypnose. Une facture peut vous être remise.


- Charlotte Duchemin-Chiche, psychopraticienne

Charlotte Duchemin-Chiche est psychopraticienne recommandée par ARCHE, et membre des chambres syndicales des Hypnothérapeutes et de Sophrologie 


Charlotte Duchemin-Chiche - Psychopraticienne certifiée | Praticien recommandé par ARCHE
Charlotte Duchemin - Chiche - Psychopraticienne certifiée | Cabinets à Rambouillet et Versailles - www.charlotteduchemin.fr

Charlotte Duchemin-Chiche

"Passionnée par mon métier, la relation corps/mental, les émotions, les neurosciences, je suis une psychopraticienne intégrative (Sophrologie, Hypnose, RITMO-EMDR, Phoenix Capacity), une thérapeute du changement.

Résolument tournée vers l’humain, je reçois actuellement à mon cabinet de Rambouillet, des adultes, des enfants et des adolescents, dont les demandes sont quasiment toutes liées à un état anxiogène qui ne cesse d’augmenter."

ADRESSE DE CONSULTATION 

Cabinet de sophrologie, d'hypnose et de thérapie intégrative
29, place Félix Faure
78120 Rambouillet

-

Liens utiles
- ARCHE
- Association les Hypnos du coeur
- Chambre syndicale des Hypnothérapeutes
- Chambre syndicale de Sophrologie
Méthode Phoenix Capacity

HORAIRES ET CONTACTS


Ouverture du secrétariat

Du lundi au vendredi :

09h00 - 13h00, 14h00 - 19h00

Samedi : 10h00 - 13h00


Contact du secrétariat

Tel : 06 03 93 21 06


Contact d'urgence

En cas d’urgence, contactez le 15 (Samu)

Merci de votre message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.